Menu

DE LA PÉROUSE

21 mai 2015 - Conception, Design, Développement
DE LA PÉROUSE

CONCEVOIR ET DÉVELOPPER UN DISPOSITIF

RÉAGISSANT AUX MOUVEMENTS DE ROTATION

 

L’IDÉE

 

Les 3 axes de rotation d'un gyroscope.

Les 3 axes de rotation d’un gyroscope.

Certains objets de notre quotidien, comme les smartphones et les tablettes tactiles,  sont aujourd’hui équipés d’un gyroscope électronique.

J’ai choisi de m’intéresser plus en détail à cette technologie, de l’expérimenter et de  me l’approprier.

Afin de tester ces capteurs dans un environnement ludique, nous proposons un imaginaire inspiré de l’histoire d’une figure marquante de la marine française du XVIIIè siècle :

Jean-François de Lapérouse (1741-1788)

Nous retrouvons l’illustre capitaine de vaisseau de la marine royale durant son expédition autour du monde, disparue à Vanikoro en 1788 dans l’océan Pacifique, trois ans après son départ de Brest.

 

 

3d

Jean-François de La Pérouse à bord de « La Boussole ».

 

LA PRODUCTION

 

Le dispositif que je vais assembler intégrera un module IMU 9 DoF  et un module radio X-Bee pour une transmission sans fil des informations à un second module relié à l’ordinateur. L’ensemble est alimenté par une batterie Li-Po pour autonomie de fonctionnement confortable. Le IMU 9 DoF de chez Sparkfun embarque 3 capteurs : un gyro 3 axes, un accéléromètre 3 axes et un magnétomètre 3 axes.

IMU 9 DoF

Module X-Bee

Batterie Li-Po

 

 

Les données transmises par le capteur sont traitées en temps réel par une application développée avec le moteur Unity3D permettant de simuler le tangage et le roulis du navire « La Boussole » dans l’environnement 3D.

Premier test de rotation.

Lemouvement du pantin en réponse à des mouvements de rotation. Cliquer pour voir le gif.

 

L'intégration Unity3D.

L’intégration Unity3D.

 

Étiquettes :