Menu

PARIÉTAL

21 décembre 2014 - Conception, Design, Développement
PARIÉTAL

TRACKING INFRAROUGE

D’UN POINTEUR UTILISATEUR

 

 

L’IDÉE

 

Comme preuve de concept, j’imagine une grotte préhistorique dans quelle on peut éclairer les vestiges d’art pariétal.

Je crée une lanterne que je fais découper au laser. J’y intègre une puissante led infrarouge, une batterie Li-Po ainsi qu’une lentille optique à courte focale qui servira à focaliser le faisceau de la led en un point.

 

LA PRODUCTION

 

Je crée pour l’occasion une lanterne. Son intérieur est au plus simple : une puissante led infrarouge, une batterie Li-Po ainsi qu’une lentille optique à courte focale qui servira à focaliser le faisceau de la led en un point. J’y ajoute également une petite ampoule classique dont la seule fonction esthétique est de simuler l’éclairage. Le design est fait en 3D puis décliner en un fichier vectoriel afin de préparer la découpe laser.

 

Du concept 3D à la découpe laser.

Du concept 3D à la découpe laser.

 

Côté logiciel, Unity3D intègre une classe dédiée au flux vidéo : WebcamTexture. Grâce à sa fonction GetPixels32(), il est donc possible de récupérer sous forme de tableau la couleur de chaque pixel de ce flux. La caméra ne recevant que le spectre infrarouge, il est facile de parcourir ce tableau afin d’isoler les pixels lumineux. Quelques opérations plus tard, les positions de tous les pixels lumineux dans le tableau donnent une position dans un repère XY. Cette position est l’endroit à éclairer dans la scène 3D.

Vue de la webcam infrarouge.

Vue de la webcam infrarouge.

On ne garde que les infrarouges les plus intenses.

On ne garde que les infrarouges les plus intenses.

La lumière 3D éclaire précisément ce point.

La lumière 3D éclaire précisément ce point.

Étiquettes :